Journal de la Société de Biologie Clinique du Bénin; 11 (), 2007
Publication year: 2007
Objectif:
L'évaluation de la qualité des soins et services dans la pyramide sanitaire est indispensable et intégrable aux normes et standards de santé des centres hospitaliers. Le but de ce travail est d'apprécier la qualité des soins et services à la Clinique d'Urologie et d'Andrologie de Cotonou. Matériel et méthodes:
Le matériel d'étude utilisé est constitué par l'équipement et les prestataires de services de la Clinique d'Urologie et d'Andrologie du CHU Hubert MAGA de Cotonou. La méthode d'étude est rétrospective. La période couverte va du 1er Janvier 2001 au 31 Décembre 2002. L'hypothèse à corréler est « l'amélioration de la qualité des soins et services passe par l'évaluation des services ¼. Les variables étudiées sont celles du référentiel de l'OMS. Résultats:
Les normes et standards évalués à la clinique d'Urologie et d'Andrologie du CHU Hubert MAGA de Cotonou affichent des indicateurs de satisfaction variable. Les indicateurs à améliorer sont les infrastructures (44%< S <72%), le matériel médico-technique (S=75%) et l'utilisation du service (S= 50%). Les autres ont un score 65%<S<100% jugés satisfaisants. Discussion:
Les normes et standards évalués sont ceux du référentiel de l'OMS. Ainsi, l'équipement dénote d'une insuffisance d'infrastructure, de matériel médico-technique, de médicaments et de consommables. La performance du personnel est satisfaisante pour sa disponibilité et sa compétence technique. L'efficacité est moyenne quant à l'utilisation de services et suffisante pour les résultats de l'évolution. L'efficience est également moyenne quant au taux d'utilisation du bloc opératoire et à la productivité. L'organisation du service est satisfaisante dans son mécanisme de gestion et dans son organisation opérationnelle. La collaboration interpersonnelle est excellente entre prestataires et utilisateurs de services. L'hygiène est satisfaisante, l'hébergement est acceptable. La restauration répond à l'attente des utilisateurs et des prestataires. Conclusion:
Tous les aspects des normes et standards de santé ne sont pas abordés. Les résultats obtenus sont propres au service, à son orientation future dans la stratégie et la tactique de l'assurance qualité de soins. Oui, les normes et standards influencent la qualité des soins et services