Mali méd. (En ligne); 23 (3),
L'objectif de ce travail était de déterminer la concentration des résidus d'antibiotiques dans les effluents de deux hôpitaux de Bamako.
Méthodes :
La collecte des échantillons des effluents hospitaliers a été réalisée trois fois par jour à des heures précises : 9 heures, 15 heures et 21 heures conformément au moment des rejets de la station d'épuration, trois jours consécutifs par semaine et pendant un mois. L'analyse des échantillons a été faite par chromatographie phase liquide (HPLC), Agilent 1100 sur colonne C18. La concentration des antibiotiques a été mesurée à l'aide d'un spectrophotomètre UV-Visible Hewlett Packard.Résultats :
Quatre antibiotiques ont été détectés et quantifiés dont trois régulièrement dans les effluents hospitaliers. Il s'agit de l'amoxicilline (0,066 ± 0,08 µg/l), l'érythromycine (0,04 ± 0,0 µg/l), sulfaméthoxazole + triméthoprime (0,06 ± 0,21 / 0,08 ± 0,006 µg/l) et du métronidazole (0,02 ± 0,0 µg/l). L'amoxicilline et le sulfaméthoxazole ont été détectés et quantifiés sur les deux points, l'érythromycine et le métronidazole seulement au CHU du Point « G ¼. Le sulfaméthoxazole a été dosé aux différentes heures dans les effluents des deux hôpitaux, il n'est pas détecté dans les eaux du canal de « Chikoroni ¼. Le chloramphénicol, la ciprofloxacine et la tétracycline n'ont été détectés à aucun point de prélèvement. Les concentrations d'antibiotiques observées aux différentes heures de prélèvements montrent des pics en général semblables au niveau des différents sites. Conclusion :
La qualité de nos effluents n'est pas aussi alarmante. Des mesures doivent être prises en vue de l'évaluation du risque sanitaire et du développement des méthodes nécessaires pour limiter les rejets de résidus médicamenteux dans l'environnement. Mots-clés : résidus d'antibiotiques ; effluents hospitaliers ; Bamako