Niveau de connaissance et conceptions d’une population urbaine au sud du Bénin sur les accidents vasculaires cérebraux
NA
Journal de la société de Biologie Clinique; (38), 2021
Publication year: 2021
Une meilleure connaissance sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) pourrait en améliorer la prévention.
Objectif :
Etudier le niveau de connaissance (NC) et la conception des sujets adultes de la ville de Cotonou, sur les AVC.Méthodologie :
Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique, menée du 10 janvier au 27 avril 2018. L’échantillonnage était en grappes, ayant porté sur les sujets sans trouble psychiatrique connu, non professionnels de la santé et consentants à participer à l’étude dans cinq quartiers chacun de quatre arrondissements tirés au sort parmi les treize de la ville de Cotonou. Des propositions de réponses leur ont été faites concernant la définition, les manifestations, les facteurs de risque, la prévention, le traitement et le pronostic de l’AVC. De ces réponses aux questions, le NC des sujets a été catégorisé.Résultats :
Il s’agissait de sujets scolarisés jusqu’au niveau universitaire (85,25%). Leur NC sur les AVC n’était pas bon (19,25%). Leurs sources d’informations sur les AVC étaient les médias (39,9%), parents et amis (34,3%). Leurs conceptions sur l’AVC étaient diverses : maladie dite spécifique aux riches (24,75%), aux adultes (20,75%) ; maladie due à la volonté de Dieu (17,75%), l’infidélité du (ou de la) conjoint(e) (8,75%), l’envoûtement (8,25%) ; maladie prévenue grâce à la foi en Dieu (30,5%), le respect des coutumes (10,5%) et traitée par les médicaments et tisanes (37%), les prières (33,75%). Les sujets avaient une attitude d’aide (80,8%), de compassion (67%) et de sympathie (63,5%) à l’endroit des victimes d’AVC. Le NC était associé à l’âge du sujet et sa capacité à identifier le cerveau comme organe affecté. Discussion-Conclusion : Des séances de communication pour un changement de comportement autour de l’AVC seront très utiles au Bénin.
Knowledge level and conceptions of an urban population in south of Benin about stroke
Better knowledge about stroke could improve it prevention.