Fibromyalgie en réeducation fonctionnelle à Cotonou: caractéristiques et vécu socio-professionnel des patients
NA

Journal de la société de Biologie Clinique; (38), 2021
Publication year: 2021

La fibromyalgie est une affection de douleur chronique, peu connue sous les tropiques. Elle pourrait altérer le vécu quotidien des patients.

Objectif :

Présenter les caractéristiques des cas de fibromyalgie suivis en Médecine Physique et de Réadaptation au CNHU-HKM de Cotonou, de même que le retentissement socio-professionnel noté chez ces patients.

Méthode :

Etude transversale de type descriptif ayant porté sur 60 patients diagnostiqués fibromyalgiques selon les critères de l’ACR 1990 et suivis en rééducation fonctionnelle du CNHU-HKM du 31 décembre 2009 au 30 Avril 2015. Ces patients ont été réévalués du 31 octobre 2014 au 30 Avril 2015 avec l’auto-questionnaire de Dallas pour apprécier le retentissement socio-professionnel de leur affection.

Résultats :

L’âge moyen des patients a été de 48,55 ans. Il s’agissait de 91,7% de femmes. La douleur était de type variable. Sa durée d’évolution était en moyenne de 89,38±74,77 mois. Elle était d’installation progressive (73,4%), intermittente (50%) et d’intensité au moins forte (88,4%). Des points douloureux spécifiques ont été identifiés dans notre série. La principale étiologie évoquée par les patients était la dépression et l’anxiété (95%). Un important retentissement des activités quotidiennes, professionnelles et des interactions sociales a été noté chez la majorité des patients.

Conclusion :

Les répercussions de la fibromyalgie sur les patients sont assez marquées. Il paraît judicieux d’associer à la rééducation un accompagnement psycho-social chez ces patients.

More related