Les surdites brusques idiopathiques facteurs pronostiques

j.tunis.ORL chir. cerv.-fac; 47 (), 2022
Publication year: 2022

Les surdités brusques idiopathiques (SBI) constituent l’un des sujets les plus débattus en otologie. Plusieurs problèmes d’ordre physiopathologiques, thérapeutiques et pronostiques restent non résolus.

But :

Identifier les facteurs pronostiques, cliniques et audiométriques de récupération auditive après traitement d’une SBI.

Malades :

Etude rétrospective portée sur 27 malades (29 cas de SBI) traités dans le service d’ORL et chirurgie cervicofaciale du CHU Habib Bourguiba Sfax durant la période comprise entre les années 1990 et 2005.

Méthodes :

C’est une étude statistique recherchant une corrélation significative entre certains facteurs cliniques et audiométriques et la récupération auditive.

Les facteurs étudiés étaient :

l’âge, l’aspect de la courbe audiométrique, la perte auditive initiale et le délai de prise en charge thérapeutique.

Résultats :

L’âge inférieur à 50 ans, la courbe ascendante et la perte auditive inférieure à 70 dB étaient les facteurs de meilleur pronostic. Le délai de prise en charge thérapeutique semble avoir peu de rôle dans la récupération auditive.

Discussion :

La majorité des auteurs ont signalé que l’âge jeune, les surdités légères ou moyennes, la courbe ascendante et la précocité de la prise en charge sont associés à un meilleur pronostic. Nos résultats rejoignent ceux de Tran Ba Huy qui ne trouve pas de corrélation entre le délai de prise en charge thérapeutique et le pronostic de récupération auditive.

More related