Ketamine pour la gestion de la douleur post hystérectomie au CHU Professeur Zafisaona Gabriel Mahajanga Madagascar

Rev. Anesth.-Réanim. Med. Urg. Toxicol.; 15 (1), 2023
Publication year: 2023

Une analgésie multimodale est incontournable pour la prise en charge de la douleur post opératoire. L’objectif de notre étude était de montrer l’intérêt de l’utilisation de la kétamine, avec son effet analgésique, parmi les différentes molécules disponibles.

Méthodes :

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique en simple aveugle de 31 cas d’hystérectomie programmée sur une période de 6 mois (mai—octobre 2016) divisée en deux groupes soumis au même protocole anesthésique : un groupe recevant de la kétamine en bolus suivi d’une perfusion continue peropératoire et sur les premières 24 heures et un groupe contrôle sans kétamine. En période post opératoire les deux groupes bénéficient d’une analgésie multimodale. L’analyse statistique a été faite par le test de Student.

Résultats :

Les scores de douleur diffèrent peu en moyenne sur les 24 heures de surveillance, tandis qu’une épargne morphinique importante est notée dans le groupe kétamine de l’ordre de 50% avec une valeur de p<0,001 fortement significative. A côté nous n’avons constaté aucun effet indésirable notable.

Conclusion :

L’adjonction de kétamine même de brève durée dans la prise en charge de la douleur post opératoire a permis de baisser considérablement la consommation morphinique

More related