Rev. Anesth.-Réanim. Med. Urg. Toxicol.; 15 (1), 2023
Publication year: 2023
La rachianesthésie ambulatoire est une des méthodes d’anesthésies loco- régionales de plus en plus utilisées car permet une réhabilitation précoce. L’objectif de l’étude est d’évaluer la tolérance et l’efficacité de la rachianesthésie réalisée en ambulatoire.
Méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective, analytique réalisée au Centre Hospitalier Universitaire Andrainjato Fianarantsoa pendant cinq ans (du mois de janvier 2016 au mois de décembre 2020). La tolérance de la rachianesthésie était évaluée par la fréquence et la gravité des incidents peropératoires et complications postopératoires. Son efficacité était estimée par le taux de sortie le jour de l’intervention et la ré-hospitalisation. Résultats :
Soixante-quatre patients âgés de 44 [14-85] ans ont bénéficié d’une chirurgie viscérale, gynécologique, traumatologique ou vasculaire sous rachianesthésie. L’hypotension artérielle (n=04) et les nausées et vomissements peropératoires (n = 01) étaient les incidents retrouvés. Les complications postopératoires étaient la céphalée (n = 13), la douleur postopératoire d’intensité modérée à intense (n = 05) et les nausées et vomissements (n = 02). L’âge supérieur à 50 ans (p = 0,012) et une dose supérieure à 12 mg de bupivacaïne (p = 0,011) étaient corrélés à l’hypotension artérielle peropératoire. Le genre féminin (p = 0,004) et l’utilisation de la bupivacaïne hyperbare (p = 0,027) étaient associés aux complications postopératoires. Tous ces patients étaient sortis le jour même de l’intervention sans ré-hospitalisation. Conclusion :
La rachianesthésie ambulatoire connaît actuellement un grand essor dans la pratique anesthésique. La prévention de certaines complications devrait être systématique afin d’optimiser sa tolérance et son efficacité