Troubles de la conscience au service de réanimation polyvalente du Centre Hospitalier Universitaire Analakininina, Toamasina, Madagascar

Rev. Anesth.-Réanim. Med. Urg. Toxicol.; 15 (1), 2023
Publication year: 2023

La survenue d’un coma ou de troubles de la conscience en réanimation est très fréquemment observée et leur présence est associée à un pronostic sévère. Nos objectifs étaient de décrire le profil épidémio-clinique des patients admis pour coma et trouble de la conscience ainsi que les principales étiologies de ces manifestations cliniques.

Méthodes :

Il s’agissait d’une étude prospective, descriptive, longitudinale de Juin à Novembre 2019. Le cadre de notre étude était le service de réanimation polyvalente du centre hospitalier universitaire (CHU) Analakininina Toamasina.

Résultats :

Nous avions recensé 77 patients dont 37 femmes et 40 hommes (sex ratio de 1,081). La moyenne d’âge était de 39 +/-17 ans. La majorité des patients soit 67% présentait un trouble de la conscience, le reste (31%) était comateux. La principale étiologie des troubles rencontrés était l’AVC (53%) dont 61% était hémorragiques, 17% ischémiques, et 22% non étiquetés. Plus de la moitié des patients avaient évolué vers le décès (61%).

Conclusion :

Pour l’amélioration du pronostic des patients, il serait nécessaire de connaitre les étiologies fréquentes afin d’adapter la prise en charge

More related