Tolérance et efficacité de la ligature des varices œsophagiennes au Centre Hospitalier Universitaire Andrainjato, Fianarantsoa, Madagascar

Rev. Anesth.-Réanim. Med. Urg. Toxicol.; 15 (1), 2023
Publication year: 2023

Introduction:

La ligature des varices œsophagiennes constitue un des piliers de la prise en charge de l’hémorragie digestive par rupture des varices œsophagiennes. Cette étude a pour objectif d’analyser la tolérance et l’efficacité de la ligature des varices œsophagiennes dans un échantillon de patients au Centre Hospitalier Universitaire Andrainjato Fianarantsoa, Madagascar.

Méthodes:

Une étude prospective, observationnelle longitudinale sur une période de 21 mois (mois de janvier 2018 au mois d’août 2019) a été réalisée. Le test de Khi carré a été utilisé pour déterminer les corrélations (SPSS® v22).

Résultats :

Trente-et-un patients à prédominance masculine (sex ratio 1,5), âgés de 43,0 ± 9,0 ans, ont été retenus et 67 séances de ligatures de varices œsophagiennes ont été effectuées. La prophylaxie secondaire était l’indication de la ligature dans 96,8 % (n = 30) des cas. Les varices œsophagiennes étaient de grade III dans 64,4 % (n = 20) des cas. Toutes les ligatures ont été réalisées sous anesthésie générale. Le nombre de bandes élastiques utilisées était de 3,4 ± 1,1. La bonne tolérance de la ligature élastique était de 97,0 % (n = 65) lors de la procédure et de 58,0 % (n = 39) en post-procédure. La douleur thoracique post-procédure était observée dans 65,7 % (n = 44) des cas. L’éradication était obtenue après 3 séances dans 6,45 % (n = 2) des cas et 58,1 % (n = 18) étaient en cours d’éradication après 1,7 ± 0,9 séances.

Conclusion :

Cette étude a pu déterminer que la ligature des varices œsophagiennes est une technique bien tolérée et efficace dans la prévention de l’hémorragie digestive par rupture des varices œsophagiennes malgré certains inconvénients postopératoires

More related