Place et vécu psychosocial des proches de schizophrènes suivis au service d’addictologie et d’hygiène mentale d’Abidjan (SAHM)
Psychosocial place and experience of relatives of schizophrenics followed at the addiction and mental hygiene service of Abidjan (SAHM)
Mali méd. (En ligne); 39 (1), 2024
Publication year: 2024
La survenue de la schizophrénie chez un membre de la famille n’affecte pas que le malade, elle a une répercussion sur l’ensemble de la sphère familiale. À la vue de cette réalité, nous avons mené une étude transversale à visée descriptive ayant portée sur un échantillon sur 132 proches de patients schizophrènes à Abidjan.
Les résultats de cette étude ont montré que :
- Dans la majorité des cas (87,13%), les aidants familiaux des patients schizophrènes étaient des membres de la famille nucléaire. Ces aidants familiaux qui assuraient l’essentiel de la prise en charge, exerçaient pour plus de la moitié (57,58%) d’entre eux dans le secteur informel, avaient à 72.22% un revenu mensuel inférieur à 100.000 F.CFA (152,7 euro). Tous nos participants à l’enquête ont affirmé ne recevoir aucune aide extérieure ; - En termes de degré d’implication des proches il ressort que les parents géniteurs et la fratrie étaient les plus impliqués à 78,29%dans frais des médicaments, à 73,49% dans le suivi de l’observance thérapeutique et à 61,36% dans l’apport d’assistance dans les besoins quotidiens de leur proche atteint de schizophrénie ; - Parmi les difficultés rencontrées par les proches dans la prise en charge des schizophrènes, celles qui ont les fréquences les plus élevées sont celles de la stigmatisation (77,78%), l’épuisement financier (73,33%), la fragilité de la santé (62,22%), des difficultés liées à la couchette et à l’alimentation (53,33%) et du manque de temps pour soi-même (46,67%) ; - Les principales réactions psychologiques enregistrées à l’annonce du diagnostic de schizophrénie chez nos enquêtés étaient : tristesse (88,89%) ; découragement (86,67%) et stress (77,78%). Il a été cependant noté qu’au décours du suivi des patients, les principales attitudes enregistrées chez nos participants face à cette situation étaient : renforcement de l’affection (52,67%) et le soutien moral (35,11%).
The occurrence of schizophrenia in a family member does not only affect the patient, it has an impact on the entire family sphere. In view of this reality, we conducted a descriptive cross-sectional study involving a sample of 132 relatives of schizophrenic patients in Abidjan.