Les facteurs de risque du cancer du sein liés à la reproduction étude cas témoins
Reproductive Risk Factors For Breast Cancer: A Case-Control Study
Mali méd. (En ligne); 39 (2), 2024
Publication year: 2024
Le cancer du sein est le premier cancer au Mali. L’objectif de ce travail étaitd’étudier les facteurs de risque du cancer du sein associés à la reproduction.
Patientes et méthodes :
Il s’agit d’une étude cas-témoins(janvier 2017 - septembre 2021) réalisée au CHU Gabriel Touré. L’échantillon était composé de 200 cas et 400 témoins. Un modèle de régression logistique multivarié a été utilisé pour l’identification des facteurs de risque de cancer du sein associés à la reproduction. Des odds ratio ajustés (ORa) ont été produits avec leur intervalle de confiance à 95%.Résultats :
L’âge moyen des cas était de 46,1 ans ± 14,6 vs 33,1 ans± 12,1 pour les témoins. Les femmes ménopausées représentaient 37,5%chez les cas contre seulement 4% chez les témoins. La nulliparité, et l’allaitement maternel diminuaient le risque du cancer du sein (p <0,001) tandis que les femmes en postménopause avaient un risque de cancer du sein multiplié par 8,09.Conclusion :
L’âge, la nulliparité et la ménopause sont les facteurs de risque du cancer du sein associés à la reproduction au Mali.
Breast cancer is the leading cancer in Mali. The objective of this study was to evaluate the risk factors of breast cancer associated with reproduction.