Considerações para uma formação política do psicanalista
Considerations for a political formation of psychoanalyst
Consideraciones para una formación política del psicoanalista
Considérations pour une formation politique du psychanalyste

J. psicanal; 52 (96), 2019
Publication year: 2019

Este artigo, que se inscreve na interface entre a psicanálise e as ciências sociais, pretende interrogar sobre a formação do psicanalista para além do setting clínico tradicional. Partimos de algumas anotações sobre a racionalidade neoliberal que iluminam a interpretação da cultura contemporânea no que diz respeito à competição como norma de conduta e à empresa como modelo de subjetivação. Uma articulação entre competição, desempenho e "autocriação de si" alinhavada a uma crescente instrumentalização dos afetos e do outro tem apontado para novos ideais no campo do imaginário social e para consequências do ponto de vista da economia psíquica. Seguimos essas pistas neste trabalho, considerando que, se os sintomas revelam os movimentos do desejo, se comprovam a atemporalidade do inconsciente e a singularidade de cada narrativa, também, potencialmente, denunciam as contradições de cada tempo da cultura. É dessa perspectiva que questionamos se o posicionamento ético do psicanalista não é, incidentalmente, político.
This article, enrolled between psychoanalysis and the social sciences fields, aims to question the formation of the psychoanalyst beyond the traditional clinical setting. We start from some notes about the neoliberal rationality that illuminate the interpretation of the contemporary culture in which the competition is the norm of conduct and the company is the model of subjectivation. An articulation between competition, performance and "self-creation of the self" aligned with an increasing instrumentalization of emotions and of the other, has pointed to new ideals in the social imagery field and to consequences from the psychic point of view. We follow these clues in this work, considering that if the symptoms reveal the movements of desire, if they prove the timelessness of the unconscious and the singularity of each narrative, they also potentially denounce the contradictions of each culture time. It is from this perspective that we question whether the ethical position of the psychoanalyst is not, incidentally, political.
Este artículo, que se inscribe en la interfaz entre el psicoanálisis y las ciencias sociales, pretende interrogar sobre la formación del psicoanalista más allá del setting clínico tradicional. Partimos de algunas anotaciones sobre la racionalidad neoliberal que iluminan la interpretación de la cultura contemporánea en lo que se refiere a la competencia como norma de conducta y a la empresa como modelo de subjetivación. Una articulación entre competencia, desempeño y "auto creación de sí mismo" alineadas a una creciente instrumentalización de los afectos y del otro han apuntado a nuevos ideales en el campo del imaginario social y para consecuencias desde el punto de vista de la economía psíquica. Seguimos estas pistas en este trabajo, considerando que si los síntomas indican los movimientos del deseo, se comprueban la atemporalidad del inconsciente y la singularidad de cada narrativa, también, potencialmente, denuncian las contradicciones de cada tiempo de la cultura. Es desde esa perspectiva que cuestionamos si el posicionamiento ético del psicoanalista, no es, incidentalmente, político.
Cet article, qui s'inscrit dans l'interface entre la psychanalyse et les sciences sociales, prétend interroger la formation du psychanalyste au-delà du setting clinique traditionnel. Nous partons d'un certain nombre de remarques concernant la rationalité néolibérale, qui mettent en lumière l'interprétation de la culture contemporaine par rapport à la compétition comme norme de conduite et à l'entreprise comme modèle de subjectivation. Une articulation entre compétition, performance et "autocréation de soi", associées à une instrumentalisation croissante des affects et de l'autre, a mis en relief de nouveaux idéaux dans le domaine de l'imaginaire social et des conséquences du point de vue de l'économie psychique. Nous suivons dans ce travail ces pistes de réflexion, en considérant que si les symptômes soulignent les mouvements du désir, ils révèlent l'intemporalité de l'inconscient et la singularité de chaque narrative, et dénoncent également potentiellement les contradictions de chaque moment de la culture. C'est par cette approche que nous nous demandons si le positionnement éthique du psychanalyste n'est pas, incidemment, politique.

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