Mal-estar em Veneza
Malaise in Venice
Malestar en Venecia
Malaise à Venise
J. psicanal; 50 (93), 2017
Publication year: 2017
Este ensaio propõe um olhar sobre A morte em Veneza, de Thomas Mann, no que se refere ao instigante diálogo que provoca com textos de Freud e Platão. Em um percurso pulsional, o poeta-protagonista do romance parte em busca de seu desejo, que lhe soava inquietante, estranho e sem relação com seu modus operandi habitual. As cenas adquirem relevo trágico em um ambiente veneziano assolado pela cólera, aludindo ao caos pulsional do poeta. A impossibilidade de alcançar a felicidade amorosa provoca-lhe um sofrimento ampliado ao denunciar sua incompletude também sob o olhar platônico do amor abençoado por Eros. Em seu caminho, o poeta revela seus conflitos entre a sexualidade e o Eu, o que, como propôs Freud, constitui a raiz das psiconeuroses. Sua trajetória confirma a lição freudiana de considerar que, embora a satisfação irrestrita de todas as necessidades possa ser a maneira mais tentadora de conduzir a vida, tal processo requer que o gozo se situe à frente da cautela, trazendo o castigo pela ousadia de se tentar saborear os prazeres irrestritos das pulsões.
This paper proposes an examination of Thomas Mann's Death in Venice, especially of the part which brings an opportunity of a thought-provocative dialogue with Freud's and Plato's writings. In an instinctual path, the protagonist-poet departs in search of his desire, which seemed to him unsettling, strange, and unrelated to his usual modus operandi. A tragic emphasis to the scenes is given by a Venetian environment, ravaged by cholera, and which may be related to the poet's instinctual chaos. The impossibility of achieving happiness in love causes him suffering which is amplified when it exposes his incompleteness from the Platonic perspective of love - a love that Eros blessed. In his journey, the poet reveals his conflicts between sexuality and Self, which, as Freud proposed, lies at the root of psychoneuroses. His course confirms the Freudian idea that, although the unrestricted satisfaction of all needs may be the most tempting way to lead one's life, this process requires joy to be put ahead of caution. It results in punishment for daring try to savor the pleasures of instinct.
Este ensayo propone una visión de la obra Muerte en Venecia, de Thomas Mann, considerando el estimulante diálogo que provoca con textos de Freud y Platón. En un trayecto pulsional, el poeta-protagonista de la novela parte en busca de su deseo que considera inquietante, extraño y sin relación con su modus operandi habitual. Las escenas adquieren un relieve trágico en un ambiente veneciano asolado por el cólera, que representa el caos pulsional del poeta. La imposibilidad de alcanzar la felicidad amorosa le provoca un sufrimiento ampliado, denunciando su incompletud, también bajo la visión platónica del amor bendecido por Eros. En su camino, el poeta nos revela sus conflictos entre la sexualidad y el Yo, tales conflictos, según Freud, constituyen la raíz de las psiconeurosis. Su trayectoria confirma la lección freudiana que considera que aunque la satisfacción irrestricta de todas las necesidades puede ser la manera más tentadora de conducir la vida, requiere que el gozo se coloque adelante de la cautela, trayendo consigo el castigo por la osadía de intentar saborear los placeres irrestrictos de las pulsiones.
Cet article propose un regard sur l'ouvrage Mort à Venise de Thomas Mann, en ce qui concerne le dialogue excitant qu'il provoque avec les textes de Freud et de Platon. Dans un parcours pulsionnel, le poète-protagoniste du roman part à la recherche de la réalisation de son désir, même si celui-ci lui semblait inquiétant, étrange et sans rapport évident avec son modus operandi habituel. Les scènes deviennent encore plus tragiques dans une Venice ravagée par une épidémie de choléra qui évoque le au chaos pulsionnel vécu par le poète. L'impossibilité d'atteindre le bonheur amoureux amplifie sa souffrance en dénonçant son incomplétude; en prenant en compte encore le regard de Platon à propos de l'amour béni par Eros. Dans son parcours, le poète nous révèle les conflits entre la sexualité et le soi, ce qui, selon Freud, est à l'origine des psychonévroses. Sa trajectoire confirme la leçon freudienne que considère que, même si la satisfaction sans restriction de tous les besoins puisse être la façon la plus tentatrice de mener la vie, une telle expérience requiert tout de même que la jouissance se place avant la prudence, en apportant le châtiment du fait de l'audace essayer de goûter sans restriction les plaisirs des pulsions.